Wifi Train Stations Twitter Image (1024x512px)

La SNCB offre une connexion Wi-Fi interne gratuite dans les 27 plus grandes gares

(Zaventem – 11 juin 2018) – La SNCB procure dorénavant un accès Wi-Fi gratuit à tous les clients dans ses gares. Cette solution de connectivité wifi conviviale et performante a été déployée par la société Prodata Systems en partenariat avec l’opérateur Orange Belgium et la société CityMesh.

Avec pour objectif l’amélioration continue et la complétude des services qu’elle veut offrir à tous ses clients, la SNCB avait effectivement décidé d’implémenter dans les stations une solution wifi haute performance.

Annoncé et confirmé fin de l’année, ce projet a été réalisé efficacement et rapidement en étroite collaboration avec Ypto et Infrabel.

Dans le but de préserver la sécurité des données de chaque voyageur conformément à la législation sur la confidentialité, le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) figurait parmi les critères importants dans le choix de la solution. La conformité de la solution a, par conséquent, été minutieusement contrôlée.

La fiabilité et la continuité des services wifi font également partie intégrante de la solution ; grâce à la déduplication des connectivités et l’hébergement des infrastructures de la solution dans deux centres de données de niveau 3, la solution est en effet totalement redondance. Le choix d’une solution de connectivité pérenne permet aux voyageurs de surfer confortablement et rapidement sur Internet, aujourd’hui mais aussi dans le futur grâce à une bande passante évolutive, en symbiose avec l’exploitation des données, qui depuis quelques années déjà, connaît une croissance continue.

Le déploiement de la solution est découpé en phases : depuis aujourd’hui, déjà dix-huit gares sont équipées avec ce service et les autres neuf gares suivent les prochains mois.

“Prodata Systems facilite la transformation numérique de la SNCB en se concentrant sur l’amélioration continue de l’expérience des passagers”, explique Bart Carbonez, PDG de Prodata Systems.

La société Prodata Systems est, depuis de nombreuses années déjà, un intégrateur IT auprès de la SNCB, reconnu comme garant du contrôle qualité, de l’intégration réseau, d’un helpdesk B2B optimal et de la coordination aboutie de projets. Dans le cadre du projet wifi de la SNCB, Prodata Systems a travaillé en étroite collaboration avec Orange. L’opérateur partenaire du projet assure rapidement les ajustements des capacités afin de garantir les bandes passantes requises par les flux de données des voyageurs. Afin que le service wifi soit garanti à tout moment, une connectivité de backup est intégrée à la solution.

La SNCB a confié la réalisation du portail personnalisé et du système de gestion wifi à la société Citymesh de Bruges. Avec sa plateforme de gestion WiFiLab développée en interne, CityMesh est une entreprise innovante qui, par le déploiement de diverses installations wifi gratuites dans de nombreuses villes, démontre une grande expertise en la matière. C’est à ce titre que Citymesh s’est vue confier la responsabilité complète de l’expérience utilisateur.

Mitch De Geest, PDG de Citymesh confie : “Grâce à la page d’accueil du portail, conçue et personnalisée dans le style spécifique à la SNCB, de nombreux passagers peuvent se connecter simultanément au réseau wifi plus rapidement, plus facilement et peuvent recevoir des informations mieux ciblées, personnalisées.

A propos de Prodata Systems
La société Prodata Systems est un intégrateur des technologies de l’information (TIC) de premier plan ; elle offre de nombreux services de consultance et de support aux entreprises de toutes tailles. Prodata Systems conseille et assiste les sociétés dans la mise en œuvre d’innovations et dans l’amélioration de leurs performances commerciales par une optimisation et une sécurisation continues des infrastructures et réseaux d’entreprise. De grandes organisations du secteur financier, du gouvernement et de la Défense, de la santé, de l’industrie et du commerce de détail font partie de la clientèle de Prodata Systems.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous reporter au site http://www.prodata-systems.be

Personne de contact

Patricia O’Brien – patricia.obrien@prodata-systems.be – + 32 496 85 35 90

A propos d’Orange Belgium
Avec plus de 3 millions de clients, Orange Belgium est l’un des principaux opérateurs de télécommunications sur les marchés belge et luxembourgeois (au travers de sa filiale Orange Communications Luxembourg). En qualité d’acteur convergeant, Orange offre des services innovants en matière de télécommunications mobiles et fixes aux entreprises. Elle offre également des services en télécommunications mobiles, d’accès Internet et de télévision aux particuliers. Disposant d’un réseau mobile ultra-perfectionné exploitant les technologies 2G, 3G, 4G et 4G +, Orange Belgium investit continuellement dans les nouvelles technologies. En qualité de fournisseur de services et solutions, Orange Belgium opère également au niveau des grands comptes en offrant à ses partenaires un accès à ses infrastructures et réseaux de grandes capacités.

Orange Belgium est une filiale du groupe Orange, l’un des principaux opérateurs implantés en Europe et en Afrique à offrir des services internet mobiles à hauts débits. Orange est également l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de services de télécommunications aux entreprises. Orange Belgium est cotée à la Bourse de Bruxelles (sous le symbole OBEL).

Pour de plus amples informations, veuillez-vous reporter aux sites http://corporate.orange.be et http://www.orange.be. Ou suivez Orange sur Twitter : @pressOrangeBe.

A propos de Citymesh
Citymesh est un opérateur belge spécialisé dans la mise en œuvre de réseaux à grande échelle en milieux urbains, dans les expositions, l’événementiel et les parcs de vacances. La société dispose de sa propre plateforme logicielle dédiée à la gestion des réseaux, à la collecte de données et à la création d’informations précieuses pour ses réseaux et ses utilisateurs.
Depuis 2016, Citymesh dispose de sa propre fréquence LTE (norme Long Term Evolution) en téléphonie mobile, sur la bande 42 / 3,5 GHz.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous reporter au site http://www.citymesh.com

Email us
Call Prodata Systems